LA GRANDE TRAVERSÉE




NOS OBJECTIFS 

On se les fixe au fur et à mesure qu’on avance, les petits changent avec le temps en fonction de nos envie, des informations qu’on trouvent et surtout de notre budget.



Acheter 3 chevaux


Réussir à faire au moins 10 jours de randonnée d’affilée sans ce réapprovisionner.


Randonnée dans les montagnes et réussir à passer des cols à 4000m d’altitude


Traverser le Kirghizistan et passer la frontière avec le Kazakhstan 


Atteindre la mer Caspienne (3000km depuis Karakol) et la traverser 


Atteindre la France par la voie terrestre (itinéraire à déterminer)



ET TOUT ÇA EN COMBIEN DE TEMPS ? 

Pour le moment, on voyage à cheval. Mais on sait que tôt ou tard une frontière nous arrêtera et qu’on devra s’en séparer. On compte les revendre, dans un bazar local ou directement à quelqu’un. Mais on ne tient pas non plus à reccupérer cet argent à tout prix : on préfère donner nos chevaux à quelqu’un qui en a besoin et qui s’en occupera bien, plutôt qu’il finissent à l’abattoir. 

On verra au moment venu, comment on continuera de se déplacer.


On ne sait pas encore combien de temps on part, mais avec un budget de 25€ par jour à 2 on peut encore continuer au moins 6 mois.




POURQUOI LE KIRGHIZISTAN POUR COMMENCER ?


Nous voulons partir au Kirghizistan car notre imaginaire en a fait un territoire mystérieux : un lieu qui nous parait hors du temps ou l'on s'imagine la terre inchangée. Traverser ce pays c'est partir sur la route de la soie, galoper dans les traces de Gengis Khan, revivre une partie de la traversée de Marco Polo. C'est traverser un territoire presque totalement naturel, galoper dans les vallées, escalader des sommets, pêcher dans les lacs d'altitudes, découvrir les traditions millénaires des Kirghizes...


Cet endroit semble bien correspondre à l’idée qu’on se fait du voyage : c’est l’aventure de l’inconnu ou l’on peut éviter le tourisme de masse et découvrir la nature avec un grand N ! 



POURQUOI LE CHEVAL ?

Pour plusieurs raisons... Déjà parce que c’est un mode de déplacement doux, assez lent pour nous permettre de découvrir le pays en profondeur et ses habitants, parce que pour nous c’était un challenge (On était vraiment pas des experts en rando à cheval) et surtout parce qu’ici la culture du cheval est centrale depuis des millénaire.


On a trouvé un super article scientifique sur la place du cheval au Kirghizistan


Amantur Žaparov, « L'élevage du cheval au Kirghizstan », Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, 2010

http://journals.openedition.org/emscat/1575 ; DOI : 10.4000/emscat.1575